FAQ

Communauté

L'inscription est simple et gratuite et vous permet d'aimer, noter et commenter les recettes des autres utilisateurs, de les ajouter dans vos favoris mais aussi de proposer vos propres recettes. N'hésitez pas, rejoignez-nous et faisons grandir la communauté 🙂
Pour modifier votre profil et insérer votre photo, veuillez vous rendre dans la section Paramètres de votre espace membre. Vous pourrez y ajouter votre localisation, votre biographie ou encore les liens vers vos blogs et réseaux sociaux.
Chaque action dans la communauté vous fait gagner des points, 50 points par recette publiée et 10 points quand un autre membre aime une de vos recettes ou l'ajoute dans ses favoris.

Partager mes recettes

Pour ajouter une nouvelle recette, rien de plus simple: cliquez sur le signe + à gauche de votre avatar et remplissez un maximum de champs du formulaire.
La photo de la recette est obligatoire et doit avoir une taille de min 400px. Comme pour toute recette, une belle photo mettra votre recette en valeur!
Ajoutez les ingrédients 1 par 1 en indiquant le nom de l'ingrédient, la quantité et l'unité de mesure.

Attention:
  • si votre recette contient de l'huile végétale ou une huile essentielle au choix, indiquez uniquement "Huile essentielle" ou "Huile végétale", avec quelques exemples dans les notes supplémentaires dans la ligne en dessous.
  • l'unité de mesure doit contenir un chiffre (entier ou décimal) ou une fraction. Si vous utilisez une expression du type "1 ou 2" ou "environ 2", le calculateur ne pourra fonctionner pour changer la quantité désirée.
Vous pouvez ajouter un lien vers votre recette publiée sur Youtube ou Vimeo en insérant simplement le lien dans la partie du formulaire réservée à cet effet. Un petit icône s'ajoutera alors sur votre recette pour signaler la présence d'une vidéo.
Si vous vous inspirez d'une recette d'un autre blog, vous pouvez ajouter un lien dans l'espace du formulaire réservé à cet effet.

Préparation des recettes

Accessibles à tous y compris aux débutants, faciles et personnalisables, les recettes cosmétiques livrent en toute transparence les secrets de fabrication des produits cosmétiques issus de l’industrie. Chaque recette a son propre niveau de difficulté pour vous indiquer le niveau requis pour la réaliser.
Au contraire, c’est idéal pour réveiller le créateur et le formulateur qui est en chacun de nous, et ce quel que soit l’âge !
On ne le répétera jamais assez mais en cosmétique maison, l’hygiène est essentielle!
  • Avant de vous lancer dans la préparation de n’importe quelle recette, il faut se laver les mains avec du savon et un gel hydroalcoolique.
  • Il faut ensuite désinfecter votre plan de travail, tous les ustensiles utilisés et les flacons où vous stockerez vos préparations.
  • Pour une parfaite conservation de vos recettes, n’oubliez pas d’y incorporer un conservateur adapté. Vérifiez bien si la préparation doit être conservée au frais ou à l’abri de la lumière.
Les huiles essentielles et les essences sont composées à 100 % de principes actifs qui leur confèrent un pouvoir thérapeutique élevé. Il convient donc de suivre les conseils d’un spécialiste avant l’utilisation de toute huile essentielle, en respectant la posologie et la durée. Principes de base:
  • S’assurer de l’utilisation sans danger chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes, en prenant conseil auprès d’un aromathérapeute.
  • Ne pas appliquer les huiles essentielles sur les muqueuses : oreilles, nez, yeux, et ne pas les avaler, sauf avis médical avisé.
  • Ne pas s’exposer au soleil avec une essence d’agrume et certaines huiles essentielles qui contiennent des Furocoumarines.
  • Réaliser un test sur le pli intérieur du coude afin de s’assurer de l’absence de réaction cutanée allergique, avant toute utilisation d’une nouvelle huile essentielle.
  • L’huile essentielle ne se mélange pas à l’eau. Pour les préparations à utiliser dans le bain, bien mélanger au préalable l’huile essentielle à une base neutre (savon, shampoing…). En règle générale, mélanger l’huile essentielle à une huile végétale
  • Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants et des animaux, en prenant garde de bien fermer les flacons après usage, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • Conserver au frais les essences d’agrumes (Citron, Orange etc) et maximum 2 ans après leur date de fabrication.
  • L’utilisation des huiles essentielles chez la femme enceinte est fortement déconseillée surtout durant les 3 premiers mois de grossesse et que ce soit par voie externe ou interne. Demander l’avis à votre médecin.
En cas d’accident:
  • Une goutte d’huile essentielle vient de tomber dans vos yeux, ou vous visiez les tempes mais vous vous êtes trop approché des yeux : rincez avec une huile végétale. L’eau ne sert à rien!
  • Si une huile essentielle dermocaustique vous « brûle » la peau, aspergez-la d’huile végétale.
  • Vous venez d’ingérer une huile essentielle qui vous occasionne des douleurs? Ne vomissez pas, ne buvez pas de lait. Mais absorbez du charbon végétal (au fort pouvoir absorbant) et contactez le centre antipoison le plus proche de chez vous. Communiquez le nom latin (nom botanique) de l’huile essentielle.
  • En cas de réaction plus grave (nausées, vertiges, etc…), rendez-vous aux urgences.
  • La probabilité de développer une allergie à un produit cosmétique maison contenant peu d'ingrédients est plus faible qu’avec une crème du commerce qui peut en contenir plus de 30. Toutefois, certaines personnes peuvent être allergiques à certains ingrédients, même en cosmétique naturelle.
  • Pour éviter des désagréments, il convient, avant d’utiliser un nouvel ingrédient, de procéder à un test d’allergie en appliquant un peu de produit sur le creux de votre coude pendant 24h.
  • Si après ce laps de temps vous n’avez pas observé de démangeaisons, inflammations, boutons, plaques, ou rougeurs, c’est que vous n’êtes certainement pas allergique à ce produit.
  • Une fois votre préparation terminée, les récipients que vous utilisez doivent être maintenu fermés. Prélevez le produit dans votre pot à l’aide d’une spatule pour éviter toutes contamination micro-bactérienne ou préférez les flacons pompes.
  • Certains produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont très sensibles aux pollutions microbiologiques.
  • Étiquetez vos produits avec la date de fabrication, le nom de la recette et la liste des ingrédients entrant dans la composition.
  • N’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre formation de moisissure, apparition d’odeur désagréable, ou changement d’aspect, de texture.
  • La réalisation de certains produits cosmétiques nécessite parfois de chauffer à des températures importantes certaines phases ou matières premières. Pour éviter tout risque de brûlure, il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection adaptés.
  • Il est nécessaire également d’utiliser ces protections quand vous manipulez des ingrédients comme la soude notamment, qui rentre dans la conception de savon, qui est à manier avec beaucoup de précautions, ou pour d'autres ingrédients très volatils et dangereux pour les voies respiratoires, comme le Shikakai ou le SCI par exemple.
  • Avant de vous lancer dans la préparation de votre recette, vous pouvez imprimer les recettes de notre site en cliquant sur l'icone correspondant. Vous avez alors la possibilité de supprimer n'importe quel élément de l'affichage d'impression en cliquant dessus, par exemple si vous ne voulez pas imprimer la photo, la source ou les les liens de partage.
  • Vous avez également la possibilité d'augmenter ou de diminuer la grandeur de la police pour plus de lisibilité.

 

 

S’enregistrerMot de passe oublié
Nom d’utilisateur
Mot de passe
Confirmer le mot de passe
E-mail
Pseudo ou e-mail